Le Blog

LES CONCERTS FONT LE PLEIN DE CLICS BY TELERAMA

LES CONCERTS FONT LE PLEIN DE CLICS 

 

 

 

Rock ou classique, les concerts en streamig vidéo attirent un public de plus en plus nombreux. De quoi inciter les réalisateurs à se montrer plus créatifs.

 

Retrouvez l'article "Les concerts font le plein de clics" de Télérama parut le 01/04/2018 : ICI 

 

 

 

 

LES SITES DE STREAMING MUSICAL 

 

Le blog, La Blogothèqueest un site dont la vocation est de partager la musique, en mots et en images; via des articles, des séries originales, et des programmes vidéos. Depuis 2006, le site publie chaque semaine des concerts à emporter, des films dans lesquels les groupes sont poussés à interpréter leur musique hors de leur contexte habituel. 

 

Le 25 janvier 2018, La Blogothèque provoque un buzz international avec la dernière vidéo live du chanteur Justin Timberlake, " dix septs musiciens et soixante choristes filmés en direct et en plan-séquence, déambulant dans le dédale du Bradbury Building."

 

 

 

 

 

 

Dans le sillage de la Blogothèque plusieurs concurrents privés spécialisés dans les musiques actuelles sont apparus : Le collectif Sourdoreille, Le Cargo, Arté concert, Culturebox (France Télévision),... "les sites web français de vidéos en streaming jouent désormais dans la cours des grands." 

 

Ces plateformes offrent des centaines de concerts filmés chaque année, tous genres confondus. 

 

 

 

DES AUDIENCES EN HAUSSE 

 

La vidéo live trouve un vrai crédit auprès de tous les acteurs du secteur musical, au même titre que les clips. "C'est ainsi qu'on a pu voir le réalisateur américain Paul Thomas Anderson se lancer dans la captation de chansons live pour les groupes Radiohead et Haim. Ou certains labels se mettent à coproduire des concerts à emporter, des sessions acoustiques filmées dans des lieux inattendus. "

 

 

 

 

 

Les plateformes vidéos connaissent un développement rapide, avec 3.3 millions de vidéos vues par mois sur Culturebox contre 2.2 millions en 2016. "Une augmentation qui s'explique principalement par la généralisation de la diffusion de concerts sur l'application de live de facebook."

 

La dernière édition du Hellfest diffusé sur Arté Concert à dépasser les 850 000 vues. Le festival Rock en Seine a fait 1.5 millions de vues sur Culturebox. 

 

 

 

DES AUDIENCES À RELATIVISER 

 

Le spectaturs de ces plates formes musicales ont entre 40 et 45 ans. Il ne regarde pas la vidéo en flux continue, il zappe. Il reste en moyenne 15 minutes sur une même vidéo. 

 

Trop de streaming, tue le streaming. Il serait peut-être plus pertinent de faire une vidéo de deux titres correctemen mixé qu'un concert en entier, "dans un paysage audiovisuel saturé, les meilleurs audiences vont en général aux têtes d'affiches ou récompensent le caractère inédit de l'événement filmé."  

 

Cependant, les plateformes de streaming demeurent une sacrée rampe de lancement pour les artistes émergents, comme le fait VEVO dscvr, une plateforme qui filme et diffuse  des performances en live et interviews d'artistes. 

 

 

 

 

 

 

 

A bientôt,

L'équipe de l'EMB ;) 

ajouté par La Com'

commentaire

Tous les articles