Le Blog

ALLEZ LES BLEUS !!

MUSIQUES DE STADE - LES SONS QUI FONT LE SPORT 

by La Sueur 

 

 

La Coupe du Monde FIFA 2018 est lancée depuis le 14 juin. Evénement populaire par excellence, qui amène dans son sillage et comme chaque édition, sa musique officielle extrêment marketée et de plus ou moins bonne facture. 

 

Retrouvez ICI, l'article en entier de "Musique de stade-Les sons qui font le sport" paru le 14/06/2018 dans La Sueur. 

 

 

 

La musique est moteur à la performance sportive. Il n'en fait aucun doute lorsque l'on voit l'influence des hymnes sur les équipes et leurs supporteurs, ou encore l'effet calvanisant d'un Haka néo-zélandais avant l'affrontement. Ces compositions à l'instar de la Marseillaise, avaient pour but d'exalter les troupes et d'intimider l'ennemi. 

 

 

 

 

Mais certaines musiques populaires ou indépendantes sont devenues indissociables à de grands évéments sportifs. C'est dans l'apogée de la musique baroque que se trouve le meilleur représentant de la musique de stade qui eflamme les foules. C'est un arrangement de l'oeuvre "Zadok the Priest" de Haendel qui est diffusé sur toutes les ouvertures de matchs de Champion league. 

 

 

 

 

Depuis 15 ans un autre titre truste tous les stades du monde. il s'agit de "Seven Nation Army" des White Stripes. L'histoire raconte que des supporters du Bruges KV chauffés par la bière avant le match ont entendu le titre à la radio et ont commencé à chanter le refrain. Refrain qui a ensuite passé les frontières. 

 

 

 

 

Le titre devient tellement populaire qu'il se transforme en "I will survive" et devient la chanson emblématique des coupes d'Europe 2008, 2012, et 2016. 

 

 

 

 

Cette année, le jeune Will Smith est l'heureux élu pour interpréter l'hymne officiel sur une production signée Diplo.

 

 

 

A bientôt, 

L'équipe de l'EMB ;) 

ajouté par La Com'

commentaire

Tous les articles