Le Blog

ACTION CULTURELLE : Ailleurs, Higher

AILLEURS, HIGHER

 

 

Le projet "Ailleurs, Higher" est combiné avec le projet PEAC du même nom. Ces deux projets forment un tout qui vise à développer les connaissances des élèves du collège Voltaire de Sannois sur leur environnement. La culture "Hip-Hop" sert de base à ce cheminement qui leur permettra de s'interroger et de s'exprimer pour pouvoir créer ensemble. 

 

 

 

L'encadrement des séances d'écriture de rap se font par les professeurs du collège Voltaire, les chargées d'actions culturelles de l'EMB ainsi que par deux artistes Pumpkin et Vin's Curo. 

PUMPKIN est une artiste oscillant entre le rap, le jazz et la soul. C'est une plûme dans la main et un micro dans les mains, que pour la troisème année consécutive elle animera cet atelier. Accompagné de  VIN'S CURO, celui-ci initiera pour la première fois les élèves au beat maker. 

 

    

 

 

 

AILLEURS, HIGHER ? enlightened

 

Emmener les élèves "Ailleurs" à la découverte d'autres cultures, d'autres modes d'expressions, d'autres architectures pour mieux apprécier ce qu'ils ont et qui ils sont. Les emmener "Higher" (plus haut) pour qu'en sortant de "leur zone de confort" ils apprennent à dépasser leurs craintes et leurs préjugés

 

 

 

 

OBJECTIFS wink

 

Pour l'équipe éducative : 

 

Avoir la possibilité de voir réussir des élèves qui n'arrivent pas à participer en classe. S'appuyer sur ce qui est fait durant les ateliers (Rap) pour aborder des notions plus abstraites en classe (poésie, rédaction..).  Ne pas rejeter systématiquement quelque chose qu'ils ne connaissent pas. S'ouvrir à différentes formes d'art. 

 

 

Pour les élèves : 

 

Pouvoir se révéler à l'école en développant d'autres compétences que celles demandées habituellement en classe. Rencontrer des artistes, les interviewer en anglais ou en français. Comprendre les processus de création artistiques et appréhender les difficultés des artistes. Travailler sur un projet collectif. Éprouver de la fierté à appartenir à un groupe et à faire des choses différentes. 

 

 

Pour les familles : 

 

Voir réussir leurs enfants là où d'habitude, ils rencontrent des difficultés. Etre partie prenante des projets de l'école en étant invités à des concerts.  Établir une dynamique de rencontre, un échange hors cadre scolaire avec les familles et instaurer un climat plus convivial. 

 

 

 

 

RETOUR SUR LA PREMIERE SEANCE smiley

 

 

Pour la première fois les élèves de 3ème ont rencontré l'artiste Pumpkin qui les accompagenra tout le long du semestre. Dans un premier temps elle s'est présentée, puis les élèves ont échangé avec l'artiste en anglais. Ils avaient préparé en amont des questions en anglais avec leur professeur Mme Levasseur. Puis ce fut au tour des adolescents de se livrer autour des connaissances qu'ils avaient sur le rap et sur leur pratique musicale. 

 

Au cours de cette séance les élèves ont du réfléchir à des mots, images, couleurs, sons qui leur viennent à l'esprit autour du thème "ailleurs, higher". Ils ont ensuite ravailler sur le champ lexical des mots qu'ils avaient choisi. Le but de cet exercice est qu'à la fin de la séance les élèves aient créer des rimes avec ces mots. Les élèves accompagnés de leur professeur de français Mme Fils se sont instruit sur le principe des rimes, et le processus pour écrire un texte de rap. 

 

A haute voix, les collégiens sont invités à lire les premières rimes qu'ils ont écrites. Un élève discret a suppris toute la classe et ses professeurs en lisant une strophe entière, très bien écrite, qu'il avait réalisé seul au cours de l'atelier. Voilà la magie des actions culturelles

 

Pumpkin encourage les élèves a profité de cet atelier pour se dépasser. L'artiste fait part aux adolescents de son expérience personnelle avec bienveillance. Elle même n'a pas très bien vécu ses années au collège, elle était renfermée. Elle prouve aux collégiens que rien n'est acquis, qu'avec le temps et l'expérience tout ira mieux. Elle a du affrontré ses peurs avant de monter sur scène et aujourd'hui elle est fière d'elle. 

 

 

Rendez-vous le 7 février pour un deuxième atelier Rap où les élèves commenceront l'initiation au beat making et continuerons sur leur lancée de rappeurs en herbe ! 

 

 

A bientôt l'équipe de l'EMB ;) 

ajouté par La Com'

commentaire

Tous les articles